Hibiscus sinensis (Hibiscus de Chine) - Variété : Hibiscus cooperi


Hibiscus sinensis (Hibiscus de Chine) variété cooperi - نبات الخِطمية  الصينية (من فصيلة الخُبازيات)


Hibiscus cooperi : aspect des feuilles


Hibiscus sinensis (Hibiscus de Chine)
Variété : Hibiscus cooperi
أزهار وأوراق نبات الخِطمية الصينية
(من فصيلة الخُبازيات)
لون أحمر ـ نوع مسمى خطمية كووبيري

Fleurs et feuilles de la plante

  • Hibiscus (appelé aussi "ketmie" de l'arabe : hătmī, hitmi = خِطْمية) :

    • Terminologie :
      • Le terme "hibiscus" vient du vieux Grec (hibiscum) donné par Virgile à la Guimauve officinale.
      • Le terme "ketmie ou ketmia en Latin" est le dérivé du mot arabe "hatmi, hitmi, khittmi = خِطمي, خِطمية), qui désigne une espèce de guimauve produisant de cannabis (chanvre, fibres de chanvre = قِنِب).
        De nos jours "ketmie = hibiscus" sachant que le terme "ketmie" est réserve souvent aux espèces d'hibiscus produisant les fibres de cannabis (الألف العنب).

    • Les hibiscus sont des plantes généralement arbustives de la famille des (Malvacées - الخُبازيات "khubbazyat" - en Arabe : "khubazy خُبازي - " et "khubbazy - خَبَّازي " signifient de couleur mauve) originaire des régions tropicales et tempérées.

    • Il existe plusieurs variétés utilisées pour leur bois, leur écorce à propriétés textiles et également comme des plantes d'ornement dans les jardins et les parcs en raison de leurs belles et grandes fleurs aux couleurs très variées. Certains hibiscus possèdent des propriétés médicinales.

    • Les espèces d'hibiscus les plus répandues dans le monde sont :

      • Les Hibiscus syriacus (Hibiscus de Syrie - Ketmie des jardins) :
        Ce sont des arbuste de 3,5 mètres de hauteur et 1 à 1,8 mètres de largeur ; érigé et caduc (leurs feuilles tombent chaque année), mais peuvent être persistants en climat chaud.

        Leurs fleurs sont composées de cinq pétales de couleur allant du blanc au rose pâle, au rose, mais parfois, mauve, bleu violet. Le cœur est toujours sombre foncé, cramoisi, ou rouge... La colonne centrale est plus court que celui des hibiscus rosa-sinensis, avec des stigmates et des étamines plus compacts. Ces fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles, solitaire ou en épis terminaux.
        Les feuilles sont vertes, ovales, mais le plus souvent trilobées

        Les gaines sont velues et évoluant dans des capsules loculicides à cinq ou six valves.

      • Remarques :
        • Le coton (Gossypium) à graines très velues est une "Malvacées.
        • Abelmosque (de l'arabe abu'l-misk « père du musc » - أبو المسك) est un ketmie (hibiscus) qui fournit les ambrettes, c'est-à-dire des graines exhalant une forte odeur d'ambre gris (musc ; musc végétal).
        • Le nafé (de l'arabe nafi' « salutaire - نافع » est le fruit de la ketmie qui sert à préparer certains remèdes (pâte pectorale et sirop antitussifs).

      • Les Hibiscus rosa-sinensis (Hibiscus de la Chine ou la « Rose de la Chine » et Hibiscus rose-de Chine :
        Ce sont des petits arbres d'origine asiatique (du Sud-Est de la Chine) qui sont devenus l'emblème des Îles Hawaï (il s'agit des hybrides aux fleurs énormes jaunes, corail, et oranges, ou souvent bicolores ou tricolores).

        Les Les hibiscus rose-de Chine ont aussi des noms locaux : "Rose de Cayenne" en Guyane ; "Foulsapatte" à la Réunion ; "Shoeblackplant = plante à cirage noir" en Amérique, car des fleurs fanées on obtient un jus noirâtre pouvant être utilisé comme cirage pour les chaussures ou une teinture pour les cheveux. Pour les mêmes raisons, à la Jamaïque on les appelle "fleurs à chaussures"

        Les feuilles des hibiscus rose-de Chine sont mesurent environ 15 x 9 cm, ovales non lobées à bord irrégulièrement denté.

        Les fleurs sont solitaires ou en épis terminaux, en forme de d'un entonnoir mesurant de 10 à 20 cm de diamètre, composé souvent de cinq pétales de couleur rouge, mais il existe beaucoup d'autres variétés : jaunes ; super abricots ; blancs ; roses puis rose pâle (hibiscus memoris) ; l'hibiscus cooperi (rouge) et hibiscus moscheutos (musqué) de couleur rouge

        Le centre de la fleur est occupé par une colonne axiale longue se terminant par cinq stigmates discoïdes rouge vif. Dernier les stigmates, sur la colonne axiale poussent sur quelques centimètres des étamines aux courts filets pourtant des anthères jaunes.

        Dans certains pays, les fleurs des hibiscus rose-de Chine sont utilisées pour leurs propriétés médicinales : soulagement des douleurs des règles ; pour lutter contre certaines maladies vénériennes et pour stimuler la pousse de la chevelure.

    • Autres variétés d'hibiscus :
      • Hibiscus calyphylus : espèce originaire d'Afrique tropicale , c'est un arbuste e 1 à 1,8 mètres de hauteur ; la fleur est de 8 à 10 cm de diamètre, à cinq pétales jaunes et au cœur et aux 5 stigmates bruns pourpres.

      • Il existe une espèce connue sous le non de « Hibiscus heterophyllus », qui fournit des fibres d'une résistance remarquable. Il s'agit d'un grand arbre persistant de 6 mètres de hauteur, aux feuilles très très nervurées trilobées. Les fleurs sont blanches ou rose pâle et parfois jaune au cœur foncé

      • Le "kénaf" ou "chanvre du Dekkan" ou "Hibiscus cannabis" est cultivé également en Asie pour ses fibres utilisés pour fabriquer des tissus grossiers et du papier à cigarette. Il ressemble au ketmie d'Afrique.

      • L'hibiscus trionum (ketmie d'Afrique) : aux feuilles composées de trois folioles ; répandue dans les régions tropicales et subtropicales de l'hémisphère Nord. Les fleurs de cet hibiscus ne reste ouverte que quelques heures et seulement par temps ensoleillé (Fleur d'une heure).


  • Références :
    dictionnaire numérique Cordial
    Paul-Victro Fournier. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France. omnibus 2010.
    Marie-Thérèse Haudebourg. Roses du jardin. Hachette pratique. 2009.
    Jean-Marie Polese. Encyclopédie visuelle des plantes sauvages. Artémis 2007.
    Gérard Debuigne, François Couplan. Le petit LAROUSSE des plante qui guérissent. Larousse 2006.
    Botanica : Encyclopédie de botanique et d'horticulture. Könemann. 2003.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 13 Février, 2021

aly-abbara.com
Paris / France