Le rassemblement de Freyr et Gerd
Mythologie nordique

Le rassemblement de Freyer et Gerd :
Freyr est un dieu populaire de la pluie, du Soleil et des produits des champs cultivés ; il contrôle la culture des fruits de la terre et protège les animaux domestiques.

Freyr et sa sœur Freyja sont deux dieux jumeaux du groupe des " Vanes " ; ils sont les enfants du dieu de la mer et des vents" Njord, chef des Vanes  " et de la géante de glace Skadhi. Freyr signifie " Seigneur " et Freyja " Dame "

Freyr était identifié aux sangliers : deux magnifiques sangliers tiraient son char. Pour se déplacer, Freyr avait très curieux vaisseau appelé " Skidbladnir " ; il pouvait se déplacer avec ce véhicule sur terre, sur mer et dans les aires et quand il n'en avait pas besoin, il pouvait le replier et le garder dans sa poche.

Freyr possédait aussi un cheval de guerre très puissant, capable de traverser les eaux et le feu. Il avait aussi une épée à caractéristiques particulières lui permettant de livrer combat tout seul.

La trêve, suite à la guerre entre les Vanes et les Ases, exigeait que Freyr et Njörd soient les deux otages retenus pendant une période de l'année par les Ases.

Un jour il s'assied sur Lidskjalv, le trône d'Odin dans le Valhall, de là il contemple la vue du monde et voit soudainement dans Jotunheimen la très belle géante Gerd (de la terre) ; il était séduit par la blancheur de ses bras qui inondait de lumière, le ciel et la mer. L'amour en coup de foudre pour Gerd le possède, il ne peut plus, ni manger, ni boire ni dormir.

Rongé par l'amour, il envoie son employé Skirne (Skirnir = celui qui fait briller les choses) pour courtiser Gerd à sa place et organiser pour lui une rencontre qui a eu lieu finalement dans le verger de l'orge.

Freyja, sa sœur jumelle de Freyr, était la déesse de l'amour charnel et de la jeunesse ; la femme du dieu solaire Odhr pour lequel elle verse des larmes d'ambre et d'or quand la quitta.

Elle vivait à " Sessrumnir ", un palais spacieux et parfaitement conçu et impossible à pénétrer sans autorisation ; il était voisin du palais d'Odin, à Asgard, le séjour des dieux Ases.

Les nains donnent à Freyja le collier magique " Brisling " pour la remercier d'avoir fait l'amour avec eux. Quand Loki décida de dérober ce collier, lui fallut se réduire à la taille d'une aiguille pour se faufiler dans une minuscule fente dans la porte du son palais Sessrumnir. Pour récupérer le collier ; Odin fait savoir à Freyja qu'elle devrait déclencher une guerre entre deux rois, puis réanimer les guerriers tombés au champ de bataille.

Freyja était étroitement associée à Odin dans la prise en charge des glorieux guerriers morts au combat.

Le char de Freyja était tiré par des chats. Elle pouvait voler sous l'apparence d'un faucon. Le jour dédié à son culte était le vendredi.

Après la réconciliation des Ases et des Vanes, elle fut assimilée à Frigg.



Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 24 Août, 2012

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France