Garuda (Garouda)

 
 

Garuda (ou Garouda), est une créature fabuleuse dans l’hindouisme, mi-oiseau (mi-aigle), mi-humain, affreusement dentelé avec deux yeux exorbités ; parfois il est représenté sous forme d'un géant aigle. Il est le roi des oiseaux.

Il est le fils de Kashyapa et de Vinatâ et frère d'Aruna, le conducteur du char de Sûrya (l’œil du monde, le dieu du soleil védique).

Garuda, à sa naissance, brillait d'un fort éclat qu'on le confondit avec Agni, dieu du feu.

Il est chargé de transporter le dieu Vishnou dans les airs d'où son non le « vâhana » ou véhicule de Vishnou.

Dans une légende, il dérobe « l'Amrita », l'eau de la vie et le breuvage de l'immortalité , mais il fut obligé de la rendre à l'issu d'un rude combat avec « Indra » durant lequel Garuda brise la foudre de ce dieu de la guerre védique

Garuda est le grand adversaire aérien des nâgas, c'est-à-dire les serpents des eaux et de la terre qui détenaient sa mère en captivité.

D'après certaines légendes, pour obtenir la libération de sa mère, il dut apporter aux serpents « l'Amritâ », le breuvage de l'immortalité (d'où leurs mues, ou leurs changements saisonniers de peau qui symbolisent la régénération spontanée et l'immortalité). Pour pouvoir accomplir cette tache, Garuda a dut conclure un pacte avec Vishnou, qui le prit pour vâhana, ou monture.

Garuda est aujourd'hui l'emblème national de l’Indonésie ; le symbole de l'autorité du pays. Il est aussi le nom et l'emblème de la compagnie nationale indonésienne de transports aériens (Garuda Indonesia).

 
  Indra :
Dieu védique (environ un tiers des Véda, les livres sacrés des conquérants aryens de l'Inde, décrivent ses exploits) ; il est le roi des dieux, il partage le ciel avec Vâyu, dieu du vent. Il est aussi le dieu des ouragans et de la guerre, combat sans cesse les démons ; il est puissant, sage et loyal. Il consomme le "soma", la boisson sacrée.
Il est souvent représenté chevauchant le gigantesque éléphant blanc « Airâvata »à quatre défenses, mais il est parfois représenté avec trois, voire 33 têtes possèdent chacune parfois plus de deux défenses.
 
 

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 22 Juillet, 2013
museum.aly-abbara.com

 
Musée virtuel
Sommaire  voyages
Indonésie
  Accueil du site de Dr Aly Abbara  
  www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France