Ugarit ou Ougarit (Ras Shamra)
Région de Lattaquié / Syrie
Auteur : Aly Abbara
MAJ : 30 Mars, 2014


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Ugarit - Stèle de Baal (بعل) au foudre - XIII° siècle av. J.-C. - Syrie - (musée du Louvre - Paris)

  • Stèle du dieu Baal au foudre :
    Découverte à Ugarit (actuellement : Ras Shamra - (أوغاريت - رأس شمرا) en 1934, dans les fouilles de l'Acropole de la ville. Cette stèle est exposée actuellement au musée du Louvre à Paris (France)

    Elle est datée de l'Àge du bronze récent, vers le XIIIe siècle av. J.-C.
    En calcaire ; hauteur = 142 mm ; largeur = 50 cm et profondeur = 28 cm.

    Sur cette stèle le dieu Baal (بعل) est représenté en jeune homme en marche vers la droite dans l'attitude de " Dieu combattant " ; il tient par la main droite levée un casse-tête (une massue) ; la main gauche tient une lance dont la pointe s'appuie sur le sol, l'autre bout de cette lance se termine par un rameau de feuillage.
    La lance à rameau représente les foudres automnales envoyées par Baal de sa demeure au mont Saphon afin de vaincre son rival Môt (la mort en arabe = موت).

    Baal est vêtu d'un pagne entourant son corps de la taille jusqu'au-dessus des genoux ; sa tête est coiffée d'un casque à extrémité pointue et possède deux cornes à sa partie frontale. La chevelure est lisse, longue et formant deux mèches aux extrémités spiralées. Sa barbe est longue et pointue à son extrémité distale. On observe aussi la présence d'un poignard accroché à sa ceinture.

    Le poignard et le casse-tête (ou massue) évoquent le combat remporté par Baal contre Yam (la mer - يم) et livré à partir du mont Saphon ; la massue est destinée à frapper la mer.

    Dans la zone située entre la lance, le bras gauche et le corps de Baal on retrouve un petit personnage debout sur une base en pierre, il s'agit très probablement du roi d'Ugarit.

    Sur la base supportant Baal on distingue deux plans : le plan supérieur est formé de quatre reliefs représentant la demeure de Baal, c'est-à-dire le mont Saphon (aujourd'hui la montagne al-aqra' = la montagne chauve en arabe - جبل الأقرع) qui se trouve au nord du royaume d'Ugarit et domine la mer Méditerranéenne (en culminant à près de 1800 mètres) ; cette montagne est composée de plusieurs sommets entourant un sommet principal.
    Le plan inférieur de la base est ondulé de six vagues symbolisant la mer du côté de la baie de Kassab (كَسَب) à l'ouest de Ras el-Bassit (رأس البسيط) ; c'est la seule zone géographique au nord d'Ugarit où la montagne rejoint directement la mer.

    Baal (c'est-à-dire le seigneur) était adoré dans certaines partie de la Syrie ancienne sous le nom de Hadad (حَدَد) dieu de l'orage et le foudre

    Voir aussi : Statuette de Baal brandissant le foudre
 

Syrie
Sommaire  voyages
Ugarit

Conacter : Dr Aly ABBARA
 
   
  www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France