Astronomie - Constellation de la Balance - Libra - (Librae  - Lib) - Scales - Étoiles et principaux objets célestes
Vue à l'est

Constellation de la Balance - Libra - (Librae - Lib) - Scales
Avec ses Amas et ses Nébuleuses remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 3 Février, 2024

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation de la Balance - Libra - (Librae - Lib) - Scales :

    La 29e plus grande constellation de la Voûte céleste. Un astérisme zodiacal (traversé par l'écliptique) de la fin du printemps et le début de l'été (mai-juin).

    Elle se situe au nord de la constellation du Loup ; à l'est des constellations de l'Hydre et de la Vierge ; au sud de la constellation Serpent (tête du Serpent - Serpens Caput) ; à l'ouest des constellations du Scorpion e d'Ophiuchus.

    Au total, elle avoisine six constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Serpent (tête), Vierge, Hydre, Loup, Scorpion et Ophiuchus.

    A l'origine, cette constellation portée le nom de "Chelae Scorpionis" qui signifie "les Pinces du Scorpion" et elle faisait partie de la constellation très proche, c'est-à-dire le "Scorpion".
    Ce furent les Romains qui amputèrent cette dernière de ses étoiles occidentales afin de créer une nouvelle constellation au nom de "Libra = Balance"afin d'incarner la "Balance de la Justice" tenue par la "Vierge" (la constellation avoisinante), identifiée à "Astrée" la déesse de la justice.

    Les astronomes arabes ont connu cette constellation comme étant la 16° maison de la lune sous le nom de (Zubanâ al-'Aqrab - زُبانا العَقْرَب - ou al-Zubanayyan - الزُّبانَيان = les deux Pinces du Scorpion) composée de deux étoiles : al-Zubana (ou al-Zuban) - al-Janoubi - الزُّبانى (الزُبان) الجَنوبي - la Pince australe ; et al-Zubana (ou al-Zuban) al-Shamali - الزُّبانى (الزُبان) الشَّمالي - la Pince boréale) qui sont actuellement et respectivement les deux étoiles (alpha et bêta Librae).

    En adoptant la nouvelle constellation romaine de la Balance (Libra), les astronomes arabes ont donné à cet astérisme le nom de (al-Mizan - المِيزان - la Balance, avec ses deux plateaux : al-Kiffa al-Janoubyya - الكِفَّة الجَنوبِيَّة - le Plateau Austral, et al-Kiffa al-Shamalyya - الكِفَّة الشَّمالِيَّة - le Plateau Boréal) qui sont également et respectivement les deux étoiles (alpha et bêta Librae).

    Ces détails permettent de comprendre l'origine des noms toujours utilisés en astronomie moderne des étoiles principales de la constellation de la Balance (Libra).

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation d'Ophiuchus sont :

  • α Lib (alpha Librae - Zuben Elgenubi - Zubenelgenubi - Kiffa Australe - Kiffa Australis) : il s'agit de deux étoiles (α1 + α2) écartées de 231" et situées à 78 et 62 a.l. de la Terre. De magnitudes apparentes (5,7 et 2,8) et de luminosité (3 et 18) fois plus forte de celle du Soleil. Étoiles de classes spectrales (F 3 + A 3).

    Les noms (Zuben Elgenubi - Zubenelgenubi) viennent de l'arabe (al-Zubana al-Janoubi - الزُبانى الجَنوبي = la Pince Australe).
    Le nom (Kiffa Australe) vient de l'arabe (al-Kiffa al-Janoubyya - الكِفَّة الجَنوبية = le Plateau austral "de la balance").

  • β Lib (bêta Librae - Zuben Elschemali - Kiffa Boréale - Kiffa Borealis) : à 160 a.l. de la Terre. De magnitude 2,6 et de luminosité (90) fois plus forte de celle du Soleil. Étoile blanche de classe spectrale (B 8).

    Les noms (Zuben Elschemali - Zubeneschamali) viennent de l'arabe (al-Zubana al-Shamali - الزُبانى الشَّمالي = la Pince nord)
    Le nom (Kiffa Boréale) vient de l'arabe (al-Kiffa al-Shamalyya - الكِفَّة الشَّمالية = le Plateau boréal "de la balance").

  • γ Lib (gamma Librae - Zubenelakrab - Zuben Hakrabi) : à 152 a.l. de la Terre. Étoile géante orange de classe spectrale (K 0) et de magnitude 4. Quinze fois plus lumineuse que le Soleil.

    Les noms (Zubenelakrab - Zuben Hakrabi) viennent de l'arabe (Zubana al-'Aqrab - زُبانى العَقْرَب - la Pince du Scorpion).

  • δ Lib (delta Librae) : à 304 al de la Terre. Étoile binaire variable à éclipse de classe spectrale (B 9) et de magnitude oscillant entre 5,9 et 4,8 en une période de 2,3273 jours avec une durée d'éclipse de 13 heures ; il s'agit d'une étoile de type Algol (de la constellation de Persée).

  • σ Lib (sigma Librae - Zuben Elakrab) : de magnitude 3,3.

    Le nom (Zuben Elakrab) vient de l'arabe (Zubna al-'Aqrab - زُبانى العَقْرَب - la Pince du Scorpion).

  • ε Lib (epsilon Librae) : à 105 a.l. de la Terre. Étoile subgéante jaune de classe spectrale (F 5) et de magnitude 4,9.

  • ι1 Lib (iota 1 Librae) : à 377 a.l. de la Terre. Un système stellaire quintuple dont trois étoiles de classe spectrale (B 9) et de magnitudes (4,5 + 10,6 + 10,6).

  • ι2Lib (iota 2 Librae) : à 219 al de la Terre. Étoile blanche de classe spectrale (A 2) et de magnitude 6,1

  • τ Lib (tau Librae) : à 303 a.l. de la Terre. Étoile double de magnitude (4,7 + 9,7) et de 58,6" d'écart.

  • μ Lib (mu Librae) : à 235 a.l. de la Terre. Étoile de magnitude 5,8 possédant un compagnon de magnitude 6,7 et à 1,7" d'écart.

  • S Lib (S Librae) : à l'est de l'étoile (iota 1,2 Lib) et au nord-est de NGC 5897.
    Étoile variable de type Mira Ceti (dans la constellation de la Baleine), à pulsations entraînant la fluctuation de sa magnitude entre 7,5 et 13 en environ 193 jours.

  • 48 Lib (48 Librae) : à 570 a.l. de la Terre. Étoile jeune rejetant encore des matériaux qui forment des nuages autour d'elle ; ils sont à l'origine des variations dans sa luminosité.

  • Étoile Gliese 581 : étoile possédant un système planétaire complexe dont la (planète Gliese 581 d) de type "Terre".

  • NGC 5897 : à 40 000 al de la Terre. Amas globulaire dispersé et peu dense, de 7' d'arcs de diamètre et de magnitude globale 10.

 

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
    • Mansur Hanna Jurdak. American Mission Press, Beirut, Lebanon 1950 القاموس الفلكي والأبراج وصور النجوم أو كوكباتها وأسماؤها العربية
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France