Astronomie - Constellations du Dragon (Draconis - Draco - Dra) et de la constellation de la Petite Ourse
Vue au nord-ouest

Constellation du Dragon (Draconis - Draco - Dra)
enveloppant partiellement la constellation de la Petite Ourse
Avec ses Amas et ses Nébuleuses remarquables
Figure 1 - Voir figure 2
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 8 Avril, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation du Dragon - Draconis - Draco - (Dra) :

    C'est une vaste constellation non zodiacale, circumpolaire (autour du Pôle nord) elle enveloppe la constellation de la Petite Ourse de trois côtés (est - sud - ouest) et la sépare de la constellation de la Grande Ourse.
    Elle se situe à l'ouest de la constellation de la Grande Ourse, au sud des constellations du Bouvier et d'Hercule, à l'est des constellations de la Lyre et du Cygne et enfin, au nord de la constellation de Céphée. Par rapport à l'étoile du Pôle nord (Polaris) elle se trouve à l'opposé de la constellation de la Girafe (Camelopardalis).

    Au total, elle avoisine sept constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Hercule, Lyre, Cygne, Céphée, Petite Ourse, Grande Ourse et Bouvier.

    La constellation du Dragon est la huitième par sa grandeur et la surface qu'elle occupe dans la Voûte céleste. Elle se compose d'un défilement curviligne d'étoiles de faible luminosité dessinant une sorte de . Elle représente un géant serpent (Dragon) dont la tête est située sous les pieds d'Hercule, et l’extrémité de sa queue se trouve à proximité de Polaris (l'étoile du Pôle nord - alpha Ursa Minor) dans la constellation de la Petite Ourse. La tête du Dragon prend la forme d'un losange composé par les étoiles (ξνβγ Draconis) ; de la tête se rejette une langue fourchue représentée par l'étoile (μ Draconis).

    Les astronomes arabes ont repris la définition grecque de cette constellation et ils l'ont nommée (Al Tannin - التَنِّين = le Dragon). Mais avant les Grecs, les Arabes voyaient dans cet astérisme une petite constellation en forme de serpent entre la Grande et la Petite Ourses, ils l’appelaient "al-Hayya - الحَيَّة - le Serpent". La partie occidentale du Dragon formait pour les Arabes une autre constellation qu'ils nommaient "al-'awaid - العَوائِد - les vieux des Chameaux" qui protégeaient le petit chamelon (al-Ruba' - الرُّبَع - le chamelon né au printemps - au الرَبيع) de deux loups (al-Dhi'ban - الذِئْبان ) et (al-Dhaykh - الذَّيْخ - l'Hyène mâle très poilu) et également de l'aigle (al-Nisr al-Waqi' - النِسْرُ الواقِع - l'Aigle fonçant) qui correspond à l'étoile Vega dans la constellation ptolémaïque de la Lyre.

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Dragon sont :

    • α Dra (alpha Draconis - Thuban - Aldib - Adib) : à 220 a.l. de la Terre ; de magnitude apparente 3,6 et de luminosité 500 fois plus forte de celle du Soleil. Géante bleue de la classe spectrale (A 0). Elle était l'étoile du Pôle nord en 3800 av J.-C. ; elle le sera de nouveau dans près de 21 000 ans.

      La constellation du Dragon abrite le centre de la circonférence décrite par le Pôle nord céleste en 26 000 ans (le pôle nord de l'écliptique).

      Le nom (Thuban) vient de l'arabe (Thu'ban - ثُعْبان - Serpent).
      Les noms (Aldib - Adib) viennent également de l'arabe (al-Dhi'b - الذِّئْب - le Loup). Il s'agit du Loup antérieur. Mais les Arabes donnaient ce nom au groupe (ζη Draconis), nommé (al-Dhi'ban - الذِّئْبان - les Deux Loups).

    • β Dra (bêta Draconis - Rastaban - Alwaid) : à 300 a.l. de la Terre. De magnitude 2,8 ; de luminosité 130 fois plus forte de celle du Soleil. Géante jaune de classe spectrale G 2.

      Le nom (Rastaban) vient de l'arabe (Ra's al-Thu'ban -رَأسُ الثُعْبان - Tête du Serpent).

      Le nom (Alwaid) vient également de l'arabe (al-'Awa"id - العَوائِد - العَوائذ - les Vieux des Chameaux - pluriel de "'awd" - عَوْد ). Les Arabes donnaient ce nom au groupe de la tête du Dragon (ξνβγ Draconis).

    • γ Dra (gamma Draconis - Etamin - Eltanin) : à 112 a.l. de la Terre. Sa magnitude est 2,2 ; elle est l'étoile la plus lumineuse de la constellation. Géante orangée de classe spectrale K 5

      Le nom (Etamin - Eltanin) vient de l'arabe (al-Tannin - التَنّين - le Dragon).
      En astronomie arabe (γ Draconis) est appelé aussi (Ras al-Tannin - رأسُ التَنين - La Tête du Dragon).

    • δ Dra (bêta Draconis - Al Tais - Tais) : à 120 a.l. de la Terre. De magnitude 3,1 ; de luminosité 130 fois plus forte de celle du Soleil.

      Le nom (Al Tais - Tais) est probablement une déformation du nom arabe (al-Tannin - التَنّين - le Dragon). Mais le mot (al-Taïs) ( التَيْس ) en arabe désigne le mâle (des chèvres, des antilopes et des cerfs), à partir de l'âge d'un an.

    • Le groupe (ζη Draconis) est nommé par les Arabes (al-Dhi'ban - الذِّئْبان - les Deux Loups).

    • θ Dra (thêta Draconis - Aldib) : de magnitude 4.

      Les noms (Aldib - Adib) viennent de l'arabe (al-Dhi'b - الذِّئْب - le Loup). Il s'agit du loup postérieur.

    • ι Dra (iota Draconis - Ed Asich - Edasich) : de magnitude 3,3.

      Le nom (Ed Asich - Edasich) vient de l'arabe (al-Dhaykh - الذَّيْخ - l'Hyène mâle très poillu).

    • λ Dra (iota Draconis - Giansar - Giauza - Gozihr) : de magnitude 3,8.

      Le nom (Giauza - Gozihr - Giansar) vient du perse qui désigne le Dragon. Cette étoile est nommée par les Arabes (Dhanab al-Tannin - ذَنَبُ التَنْنين - la Queue du Dragon).

    • ψ Dra (psi Draconis - Dsiban) : à 75 a.l. de la Terre. Binaire composée d'étoile principale de magnitude 4,9 avec un compagnon de magnitude 6,1 avec un écart de 30,3".
      Il s'agit de deux étoiles jaunes blanchâtres (classes spectrales : F 5 et G 0) et de luminosité 4 et 1,4 fois plus fortes de celle du Soleil.

      Le nom (Dsiban) vient de l'arabe (al-Dhi'ban - الذِّئْبان - les deux Loups) utilisé pour désigner les deux étoiles (ψ1 et ψ2 Draconis), sachant que les Arabes utilisent ce nom pour désigner le groupe (ζη Draconis).

    • φ Dra (phi Draconis) : étoile double.

    • μ Dra (mu Draconis) : à 75 a.l. de la Terre. Étoile double physique de magnitude 5,7 avec un écart de 1,9" et une période de révolution de 482 ans. Deux étoiles jaunes blanchâtres de luminosité 3 fois plus fortes de celle du Soleil.

    • ο Dra (omicron Draconis) : à 140 a.l. de la Terre. Binaire composée d'étoile principale de magnitude 4,8 avec un compagnon de magnitude 7,8 avec un écart de 34,0". L'étoile principale est une binaire spectroscopique ayant une durée de révolution de 138,4 jours.

    • ε Dra (epsilon Draconis) : à 165 a.l. de la Terre. Binaire composée d'étoile principale de magnitude 3,8 et un compagnon de magnitude 7,4 avec un écart de 3,1".

    • η Dra (êta Draconis - Aldhibain) : à 75 a.l. de la Terre. De magnitude 2,2 ; double serrée de classe spectrale G 8.

    • ν Dra (nu Draconis) : à 100 a.l. de la Terre. Deux étoiles identiques distantes de 62", de magnitudes (4,9 + 4,9) et de classes spectrales (A 5 + A 5).

    • μ Dra (mu Draconis - Alrakis) : à 88 a.l. de la Terre. Double de magnitudes (5,6 + 5,7) et de classe spectrale F 6 et F 6. Les deux étoiles sont en orbite mutuelle en quelques centaines d'années.

      Le nom (Alrakis) vient de l'arabe (al-Raqis -الرَّاقِص - le Dansant - ou également le Chameau qui trotte).
      Il se place dans la figure du Dragon, au niveau de sa langue fourchue.

    • ο Dra (omicron Draconis) : à 320 a.l. de la Terre. Double de magnitude 4,6 + 7,8. Géante orange de classe spectrale K 0.

    • Le groupe (στυ Draconis - Al Athafi) : de magnitude 4,4 et 4,8.

      Le nom (Al Athafi) vient de l'arabe (al-Athafi -الأثافي - le Tripied - pluriel de " Thafy - ثَفي " = les trois pierres sur lesquelles on pose le chaudron "al-Qidr - القِدر ").

      ω Dra (omega Draconis - Athfar al Dhib) : de magnitude 4,8.

      Le nom (Athfar al Dhib) vient de l'arabe (Azhfar al-Dhi"b - أظْفارُ الذِّئْب - les Griffes du loup). Il est utilisé par les Arabes pour désigner le groupe (ωf Draconis).

    • 39 Dra (39 Draconis) : à 188 a.l. de la Terre. Double de magnitude 5,0 + 7,4 ; jaune et bleue de classes spectrales (A 1 + F 5). À proximité de l'étoile la plus lumineuse se trouve une troisième étoile de magnitude 7,7.

    • Flamsteed 40 et 41 : couple d'étoiles à composition presque égale.

    • NGC 6543 (Nébuleuse de l’œil de chat) : à 3600 al de la Terre. Nébuleuse planétaire située entre les deux étoiles (δ et ζ Dra). De magnitude 8,5, cela fait d'elle l'une des nébuleuses planétaires les plus lumineuses. Elle apparait sous les télescopes puissants comme des bulles de gaz ou d'hélice brillante et irrégulière de couleur bleu-vert, avec une étoile centrale de magnitude 9,5 d'où son nom (œil de chat), il s'agit de la seule partie restant de l'étoile qui a engendré cette nébuleuse. La Nébuleuse de l’œil de chat est circumpolaire, donc visible toute l'année.

    • NGC 3147 : à 120 millions d'al de la Terre. Il s'agit d'une galaxie spirale de magnitude 11,4, enroulée autour d'un petit noyau. Elle se situe près de l'extrémité de la queue du Dragon.

    • NGC 5907 : à 40 millions d'al de la Terre. Il s'agit d'une galaxie spirale de magnitude 11,3, visible par la tranche. Elle se situe près de l'étoile (ι Draconis).

    • NGC 4236 : à 10 millions d'al de la Terre. Il s'agit d'une galaxie spirale barrée de magnitude 9,7. Elle se situe près de l'étoile (6 Draconis).

    • Les Draconoïdes : météorites très lentes associées à la comète Giaocobini-Zinner et se manifestant par des pluies d'étoiles filantes dont le radiant est la constellation du Dragon avec une abondance maximale le 09 octobre.

    • Quadrantis : une forte pluie d'étoiles filantes dont le radiant est la constellation du Dragon, avec une activité maximale (durant quelques heures) située autour du 3 janvier.

  • Mythologie :

    • Dans la mythologie grecque :

      • La constellation du Dragon représente le monstre gardien des Pommes d'or du Jardin des Hespérides, elles ont été offertes en cadeau de noces à Héra lors de son mariage avec Zeus. Ce fut Hercule qui reçut la mission de les apporter du Jardin des Hespérides. Ce dernier, pour qu'il puisse accomplir sa mission, lui a fallut combattre et tuer le Dragon protecteur du pommier sur lequel poussaient ces Pommes si particulières.

      • Le Dragon, dans le mythe des Argonautes fut le Gardien de la Toison d'or. Pour s'emparer de cette Toison, Jason, aidé par la prêtresse Médée, tua ce monstre gardien.

      • Le Dragon, fils d'Arès (dieu de la guerre) qui fut terrassé par Cadmos lors de sa venue en Grèce afin de rechercher sa sœur Europe, enlevée par Zeus.
        Athéna, conseilla Cadmos de récupérer les dents du cadavre du Dragon et planter quelques-unes. De ces dents plantées dans la terre jaillirent des guerriers tout armés ; pour les activer, il suffisait à Cadmos de leur lancer des pierres. Ils l'aider à écraser ses ennemis. Cinq de ses guerriers restaient vivants ; ils aideront Cadmos à fonder la ville de Thèbes.
r

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France