Astronomie - Constellation du Triangle (Triangulum)
Vue à l'Ouest

Constellation du Triangle (Triangulis - Triangulum - Tri)
Au nord de la constellation du Bélier (Aries - Arietis)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 16 Février, 2022


  • La constellation du Triangle [boréal - du Nord] (Triangulis - Triangulum - Tri) :

    Cette constellation ne fait pas partie des constellations du Zodiaque ; elle se situe au nord de la constellation du Bélier (Aries) et au sud de la constellation d'Andromède (au voisinage des deux étoiles : bêta et gamma Andromedae). Elle se trouve également à l'est de la constellation des Poissons et à l'ouest de la constellation de Persée.

    Au total, elle avoisine quatre constellations (en tournant dans la direction des aiguilles de montre ) : Andromède, Poissons, Bélier et en enfin, Persée.

    Il s'agit d'une petite constellation de forme triangulaire symbolisant d'après les Grecs, le delta du Nil d'où son nom (Deltoton, ou Delta) ou l’île de la Sicile. Les Romain l'appelaient "Deltotum" ; les Arabes l'appelaient "al-Muthalath", une traduction simple du nom grec "Trigonom = Triangle", qui fut ensuite transmis en occident sous la forme de ("Almutalat" ; "Almutaleth" et "Mutlathum"). Enfin, les Hébreux lui donnaient le nom du "Triangle" musical.

  • Les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Triangle sont :

    • α Trianguli (alpha Trianguli - alpha Tri - Rasalmothallah - Ras almothallah - Mothallah - Caput Trianguli = Sommet du Triangle) : une étoile distante de 65 al de la Terre et de magnitude apparente de 3,4. Elle est 10 fois plus brillante que le Soleil. De classe spectrale F 6 (jaune). Il s'agit d'une étoile binaire spectroscopique avec une durée de révolution de 1,74 jour.

      Son nom "Rasalmothallah" vient de l'arabe (Ras al-Muthalath - رأس المُثَلَّث = le Sommet du triangle).

    • β Trianguli (Bêta Trianguli - Deltoton) : distante de 135 a.l. ; de magnitude 3,0 ce qui la rend l'étoile la plus brillante du Triangle. Elle est 60 fois plus brillante que le Soleil. De classe spectrale A 5 (blanche jaunâtre). Il s'agit d'une étoile binaire spectroscopique avec une durée de révolution de 31,40 jours.

      αβ Trianguli (alpha-bêta Tri) : les anciens astronomes arabes ne donnaient pas d'intérêts qu'à ce couple d'étoiles de la constellation du Triangle ; ils les appelaient "al-Anisan - الأنيسان = les Deux bons Compagnons".

    • γ Trianguli (Gamma Trianguli) : de magnitude 4 ; elle marque le troisième sommet du triangle.

    • ι Trianguli (iota Trianguli - 6 Trianguli) : distante de 280 al de la Terre ; étoile double physique jaune et bleue de magnitude 5,2. Sa compagne de magnitude 7. L'écart entre ces deux étoiles est de 3,9". Ces deux étoiles sont binaires spectroscopiques avec une durée de révolution de 14,7 et 2,2 jours. Donc iota Trianguli est un système de quadruple étoile.

    • R Trianguli : une étoile variable (de type Mira Ceti) de magnitude située entre 5,3 et 12,6 en une période de 266 jours. Étoile est rougeâtre, de dimensions énormes ; elle émet des pulsations par périodes d'environ de 100 jours.

    • M 33 (Galaxie du Triangle) (NGC 598) : une galaxie spirale visible de face (de type Sc - de la même famille de la Voie lactée). Elle se situe à 2,7 (2,2 à 2,9) millions d'al. de la Terre.
      De magnitude de 6,8 (ou 5,5 selon d'autres références). Sa taille est d'environ le quart de celle de la galaxie de la Voie lactée ou de la galaxie d'Andromède (elle peut être en orbite autour de cette galaxie voisine). Elle couvre à peu près la même surface que la pleine Lune, mais très difficile à mettre en évidence en raison de sa faible luminosité dispersée sur une grande surface.
      Dans son Groupe de galaxies spirales locales, M 33 est classée la troisième par ordre d'importance après la galaxie de la Voie lactée et la galaxie d'Andromède.

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France