²²

Astronomie - Constellation de la Vierge - Virgo - (Virginis - Vir)  - The Virgin - Étoiles et principaux objets célestes
Vue à l'est

Constellation de la Vierge - Virgo (Virginis - VIR - ♍)
Avec ses Amas et ses Nébuleuses remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 5 Juillet, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation de la Vierge - Virgo - (Virginis - Vir) - The Virgin - ♍ :

    La 2e plus grande constellation de la Voûte céleste après la constellation de l'Hydre. Un astérisme zodiacal (traversé par l'écliptique) bien visible dans la Voûte céleste du printemps (avril - juin).

    Elle se situe au nord des constellations de l'Hydre et du Corbeau et de la Coupe (Cratère) ; à l'est de la constellation du Lion ; au sud des constellations de la Chevelure de Bérénice et du Bouvier ; à l'ouest des constellations de la Balance et du Serpent (Tête du Serpent).

    Au total, elle avoisine huit constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Bouvier, Chevelure de Bérénice, Lion, Hydre, Corbeau, Coupe, Balance et enfin, Serpent (tête ou Caput).

    Cet astérisme était déjà bien connu par les Akkadiens sous le nom de (Subultu = épi), puis en Mésopotamie, où on voyait en lui la représentation d'une femme portant un épi.
    Le nom et la qualification de (Vierge) est d'origine syrienne : la constellation représentait la déesse syrienne-Cananéenne ('Anat - عَناة) qui devint (Atargatis - عَشْتارته) chez les Araméens ; ces deux déesses avaient comme épithète (adjectif associé à leur nom) la (Betulta - Batulta - البَتول = la Vierge). Les Grecs ont repris cette qualification sous sa forme grecque (Parthenos = la Vierge).

    Les astronomes arabes connaissaient cet astérisme comme étant la sixième constellation zodiacale sous le nom de (al-Sunbula - السُّنْبُلَة = l'Épi), mais ils l'ont également appelée (al-'Azra" - العَذْراء = la Vierge).
    Autrefois, les Arabes intégraient une partie de cette constellation et de sa voisine, la constellation du Bouvier à la grande constellation du (Super Lion) : les deux étoiles principales (alpha Virginis et alpha Bootis) représentaient les deux pattes arrières de ce Super Lion arabe - Saqa al-Asad - ساقا الأَسَد ).

    Les deux étoiles (alpha Virginis et alpha Bootis) incarnent également en astronomie arabe (al-Simakan - السِّماكان = les deux Simak = les deux étoiles qui remontent haut, vers le nord) : (alpha Virginis) représente (al-Simak al-A'zal - السِّماك الأَعْزَل = le Simak Solitaire), puis (alpha Bootis) représente (al-Simak al-Ramih - السِّماك الرَّامِح = le Simak Armé).

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation de la Vierge sont :

  • α Vir (alpha Virginis - Spica - Azimech - Alaazel) : à 260 a.l. de la Terre. Étoile binaire avec un compagnon invisible ; de magnitude apparente variable (0 - 0,9) en une période de révolution de 4,014 jours avec deux composantes qui s'éclipsent tour à tour. De luminosité (2000) fois plus forte de celle du Soleil. Étoiles bleutées de classes spectrales (B 1).

    Le nom (Spica) vient du latin et signifie "épi" ; en grec (Stakhus) qui signifie également "épi".

    Les noms (Azimech - Alaazel) viennent du nom arabe de cette étoile (al-Simak al-A'zal - السِّماك الأَعْزَل = le Simak Désarmé ou Solitaire), parce que lors de son lever héliaque (un lever ou coucher d'un astre qui a lieu à peu près au même moment que celui du soleil), cette étoile parait, à l’œil nu, seule, non accompagnée par d'autre astre.

    Al-Simak al-A'zal - السِّماك الأَعْزَل = le Simak Solitaire est, en astronomie arabe, la 14ème maison de la Lune.

  • β Vir (bêta Virginis - Zavijava) : à 32 a.l. de la Terre. De magnitude 3,6 et de luminosité (3) fois plus forte de celle du Soleil. Étoile jaune de classe spectrale (F 8).

    Le nom (Zavijava) vient de l'arabe (Zawiyat al-'Awwa - زاوِيَةُ العَوَّاء = l'Angle du Hurleur) sachant que (al-'Awwa - العَوَّاء - le Hurleur) correspond au groupe (βηγδε Virginis) qui forme un angle ouvert ; il s'agit pour les Arabe la 13ème maison de la Lune.

  • γ Vir (gamma Virginis - Porrima) : à 39 a.l. de la Terre. Étoile double composée de deux astres de magnitudes (3,5 + 3,5), de classes spectrales (F 0 + F 0) écartés de 4,6" avec une période de révolution de 171,85 ans.

  • δ Vir (delta Virginis - Minelauva) : à 201 al de la Terre. De magnitude 3,4 et de luminosité (100) fois plus forte de celle du Soleil. Étoile géante rouge de classe spectrale (M 3).

    Le nom (Minelauva) vient de l'arabe (min al-'Awwa- مِنَ العَوَّاء = de l'Hurleur) sachant que (al-'Awwa - العَوَّاء - le Hurleur) correspond au groupe (βηγδε Virginis) qui forme un angle ouvert ; il s'agit pour les Arabe la 13ème maison de la Lune.

  • ε Vir (epsilon Virginis - Almuredin - Almucedeme alacaf - Alaraph - Alcast - Vindemiatrix) : à 103 a.l. de la Terre. Étoile géante jaune de classe spectrale (G 9), de magnitude 2,8 et de luminosité (50) fois plus forte de celle du Soleil.

    Le nom (Almuredin - Almucedeme alacaf - Alaraph - Alcast) viennent du nom arabe de l'étoile (al-Mutaqaddim lil-Qitaf - المُتَقَدِمُ لِلْقِطاف = ou al-Muqaddimu llilqitaf - المُقَدِّم لِلْقِطاف - Celui qui précède la Vendange) ; il s'agit de la traduction arabe du nom grec (Vindemiatrix).

  • ζ Vir (zêta Virginis) : à 90 a.l. de la Terre. Étoile de classe spectrale (A 2), de magnitude 3,4 et de luminosité (30) fois plus forte de celle du Soleil.

  • η Vir (êta Virginis - Zaniah) : à 100 a.l. de la Terre. Étoile de classe spectrale (A 2), de magnitude 4 et de luminosité (20) fois plus forte de celle du Soleil.

    Le nom (Zaniah) vient de l'arabe (al-Zawiya - الزَّاوية = l'Angle). Cette étoile fait partie du groupe ((βηγδε Virginis)) qui constitue (Zawiyat al-'Awwa - زاوِيَةُ العَوَّاء = l'Angle du Hurleur).

  • μ Vir (mu Virginis - Rijl Al Awwa) : à 85 a.l. de la Terre. Étoile de classe spectrale (F 3), de magnitude 3,9 et de luminosité (13) fois plus forte de celle du Soleil.

    Le nom (Rijl Al Awwa) vient du nom arabe de l'étoile (Rijl al-'Awwa - رِجْلُ العَوَّاء = le Pied de l'Hurleur).

  • ι Vir (iota Virginis - Syrma - Caphir) :

    Le nom (Syrma) signifie dans l'Antiquité, longue robe.
    Le nom (Caphir) est une translittération du nom arabe (al-Ghafr -الغَفْر = le Crins de la Queue "du Super Lion arabe"). Il faut signaler que le nom (al-Ghafr -الغَفْر) désigne en astronomie arabe le groupe (ικλ Virginis) qui constitue la 15ème maison de la Lune.

  • θ Vir (thêta Virginis) : à 140 a.l. de la Terre. Étoile double de magnitudes 4,4 et 9,4, avec deux composantes écartées de 7,2".

  • τ Vir (tau Virginis) : à 100 a.l. de la Terre. Étoile double optique de magnitudes 4,3 et 9,5 avec deux composantes écartées de 80,1".

  • φ Vir (phi Virginis) : à 85 a.l. de la Terre. Étoile double optique de magnitudes 5 et 9,2 avec deux composantes écartées de 4,7".La deuxième étoile, elle-même, est une binaire spectroscopique.

  • L’amas galactique Virgo - Amas Coma-Virgo (l'Amas galactique de la Vierge) : situé à 55 millions d'al de la Terre et composé d'environ 13 000 galaxies disséminées dans la constellation de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice.
    Parmi ces galaxies :

    • M 49 : à 55 millions al de la Terre. Galaxie elliptique et de magnitude globale 8,4.

    • M 58 : à 55 millions al de la Terre. Galaxie spirale barrée et de magnitude globale 9,8.

    • M 59 : à 55 millions al de la Terre. Galaxie elliptique et de magnitude globale 9,6.

    • M 60 : à 55 millions al de la Terre. Galaxie sphérique à jet et de magnitude globale 8,9.

    • M 61 : à 55 millions al de la Terre. Galaxie spirale de magnitude globale 9,7.

    • M 84 : à 55 millions al de la Terre. Galaxie elliptique et de magnitude globale 9,4.

    • M 86 : à 55 millions al de la Terre. Galaxie allongée de magnitude globale 9,2.

    • M 87 : à 55 millions al de la Terre. Galaxie elliptique géante à jet et de magnitude globale 8,1. Au centre de cette galaxie se trouve un énorme trou noir à l'origine de jets de matière en continue.

    • M 90 : à 55 millions al de la Terre. Galaxie spirale de magnitude globale 9,5.

    • M 104 (Galaxie du Sombrero): à 35 millions al de la Terre. Galaxie spirale de forme allongée car visible par tranche avec une bande noire qui la traverse le long de son équateur. De magnitude globale 8 et d'extension de 8' d'arc.
      Son nom vient de sa ressemblance au chapeau mexicain. Cette galaxie est la plus proche de l'Amas galactique de la Vierge.

    • NGC 4699 : galaxie spirale barrée et de magnitude globale 9,6.

    • 3C 273 : à 3 milliards d'al de la Terre. C'est le quasar le plus lumineux de la Voûte céleste ; de magnitude globale 13.

  • Mythologie :

    La constellation de la Vierge incarne de multiples divinités de la mythologie grecque et d'ailleurs :

    • Soit Astrée, la déesse grecque de la Justice (ou Lustitia chez les Romains), dans ce mythe, son voisinage avec la constellation de la Balance (Libra) confirme qu'il s'agit de la Balance de la Justice.

    • Soit la déesse Déméter (la divinité grecque de l'Agriculture et des moissons, puis la déesse de la Fertilité, mère de Perséphone qu'elle eut de Zeus) ; elle devint chez les Romains, la déesse Cérès (avec les mêmes fonctions). Cette incarnation agricole explique pourquoi on a fait porter à cette femme céleste un épi de blé par la main gauche (l'étoile Spica).

      Cette même configuration a été imaginée auparavant par les Akkadiens, les Mésopotamiens, les Syriens puis par les Arabes qui ont donné à la constellation le nom de (al-Sunbula - السُّنْبُلَة = l'Épi) et (la Vierge - البَتول - العَذْراء ).

 

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :sphérique ant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
    • Mansur Hanna Jurdak. American Mission Press, Beirut, Lebanon 1950 القاموس الفلكي والأبراج وصور النجوم أو كوكباتها وأسماؤها العربية
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France