DIU au cuivre : déplacemet vers le canal endocervical sous l'effect des contractions utérines

Utérus : Volumineux polype endométrial de structure hyperplasique glandulaire simple associé à une grossesse débutante non évolutive :

• Images échographiques montrant (sur une coupe sagittale médiane et para-sagittale gauche puis sur une coupe frontale), dans la cavité utérine, la présence d'une tumeur solide, hétéroéchogène, mesurant 35 x 28 x 25 mm (soit 12,7 cm3) qui semble insérée sur la paroi latérale gauche de la cavité utérine et vascularisée lors de l'analyse du Doppler.
On note également la présence, près du pôle inférieur de cette masse, dans l'endomètre, un sac gestationnel mesurant 8 mm de grand axe, sans sac vitellin et sans structure embryonnaire (la recherche de βhCG plasmatique est positive, mais à évolution régressive).

L'endomètre paraît par ailleurs d'aspect normal.

• La patiente est âgée de 36 ans, 5° geste, 3° pare, se plaignant depuis quelques semaines de métrorragies intermittentes expliquant la présence, au fond utérin à l'échographie, d'une lame d'hématométrie.

• L’hystéroscopie confirme la présence d'un polype endocavitaire pédiculé d'environ 3 mm de grand axe, inséré sur la paroi latérale gauche du corps utérin, dans sa partie moyenne ; il s'agit d'un polype de consistance muqueuse, à surface lisse, non ulcérée. Par ailleurs l'endomètre est d'aspect normal, sans particularité.

L'examen anatomopathologique :
Il s'agit d'un polype endométrial renfermant des tubes glandulaires bordés de cellules cylindriques régulières avec une pseudostratification nucléaire et quelques mitoses. Il n'y a pas d'anomalie architecturale. Le chorion est parfois dissocié par des plages hémorragiques. Au sein de ce polype il existe des vaisseaux groupés à paroi épaisse.

Conclusion : polype endométrial par hyperplasie glandulaire simple.


Auteur Dr Aly ABBARA
19 Juin, 2018

Contacter Dr Aly ABBARA
  Paris / France