Hippoptame en faïence
21,5 cm de longueur. Trouvée à Dra' Abu-el-Nagga (en 1860)
Moyen Empire ou deuxième période intermédiaare, XI - XIII dynastie, vers 2000 - 1650 av.J.C.


Égypte - Le Caire - Musée Egyptien du Caire

  • Thouéris (en hiéroglyphe = Ta Ouret = La Grande)

    • Les autres noms et titres de la déesse :
      • Thouëris, Touëris, Taueret, Taoueret, Taurt, Tawaret, Taweret, La Blanche - Le Harem, La Patronne des femmes enceintes, Opet, la constellation Reret :

    • Elle a été adorée particulièrement à Thèbes, et elle a jouit d'une grande popularité sous le Nouvel Empire.

    • Présentations :
      • Il s'agit d'une déesse égyptienne sous forme d'hippopotame femelle pleine (donc le ventre est en avant et les seins sont alourdis comme c'est le cas chez les femmes enceintes), elle est dressée sur ses pattes arrière qui sont celles de lion ; sa queue est celle de crocodile.
        En analysant certaines de ses représentations, on constate qu'il s'agit le plus souvent, d'une femelle hippopotame, à tronc d'une femme enceinte et portant sur sont dos la carcasse d'un crocodile.
      • Elle s'appuie, dans certaines présentations, sur un ou deux noeuds magiques, (une natte de papyrus enroulée, ansée et ficelé), c'est le symbole de la protection. Parfois, on la voit s'appuyer sur la croix de la vie "Ankh", symbole de la divinité.
      • Certains la voit comme une chimère composée dans sa partie inférieure du corps de crocodile et de pattes de lion ; le tronc (ventre, poitrine, seins, épaules) et les membres supérieurs sont des organes humains, et enfin, la tête est celle d'un hippopotame avec une bouche possédant des dents d'hippopotame ou de crocodile.
        Parfois, on la représente sous la forme d'un hippopotame à tête de femme ou à tête de lion ou à tête de crocodile, ou tout simplement un hippopotame sur ses quatre pattes.
      • Dans certaines représentations de la déesse Thouéris, on la représente coiffées de la couronne hathorique, il s'agit d'une perruque surmontée de cornes de vache et d'un disque solaire (comme c'est le cas dans certaines représentations de la déesse à tête de vache Hathor, et la déesse Isis).

    • Attributs :
      • Son rôle principal est de protéger les femmes enceintes, les assister pendant l'accouchement et les suivre durant l'allaitement.
      • Elle est comme le dieu Bès, une divinité familiale, protectrice du foyer en protégeant les femmes et les enfants ; elle conserve la fécondité des femmes, garantit le bon déroulement de leurs grossesses, leurs accouchements et l'allaitement de leurs enfants.
        Les femmes devaient porter une amulette à l'effigie de Thouéris , et de posséder une figurine de la déesse dans leur foyer pour qu'elles soient protégées en permanence par cette déesse. Les partuientes (les femmes en couches), pour faciliter le travail, elles devaient réciter des formules magiques et invoquer la déesse Thouéris et le dieu Bès.

      • L'aspect hybride :
        • d'abord humain : il affirme qu'il s'agit d'une déesse proche des humains, en particulier les femmes et surtout les femmes fragiles, celles qui sont enceintes ou en couches et celles qui allaitent ;
        • puis animal terrifiant (lion, crocodile et hippopotame), pour prouver qu'il s'agit d'une déesse féroce, capable de défendre les femmes, les enfants et le foyer familial en écartant et en anéantissant toutes les forces et les génies du mal et tous les êtres dangereux et nuisibles.
        • Par ses deux aspects, elle représente la déesse-mère et la déesse protectrice de la maternité, très proche de déesse Hathor et Isis.
      • Parfois on lui attribue le rôle de divinité vengeresse, sous la forme d'une déesse à corps d'hippopotame, et à tête de lionne ; elle bandit de façon menaçant son poignard ; dans cette fonction, elle est semblable à Sekhmet, la déesse à tête de lionne.

      • Dans certaines légendes, Thouéris est l'épouse du meurtrier d'Osiris, le dieu Seth, qu'on présente parfois sous forme d'hippopotame mâle, un animal féroce et dangereux.

      • Thouéris tient un petit rôle dans le livre des morts égyptien, elle accueille les morts à l'entrée de la nécropole ; on la voit dans certaines versions de ce livre sous forme d'hippopotame à tête de crocodile.

      • Elle apparaît aussi dans la voûte céleste, près du pôle nord, sous forme de la constellation de Reret (assimilée à Isis) ; on la représente sous forme d'un hippopotame femelle protégeant la constellation de la cuisse (Grande Ourse).

      • Thouéris est nommée aussi Opet, sous ce nom, elle est la déesse vivant dans le Nil, elle représente la fertilité apportée par le fleuve, elle est le limon noir et l'eau qui fertilisent la terre égyptienne à chaque crue du Nil. Les Égyptiens fêtaient le nouvel an sous le nom de la fête Opet, donc le même nom de déesse hippopotame, cette fête avait lieu au début de la crue du majestueux Nil.
        Opet, dans son rôle de déesse de la fertilité agricole, on peut l'associer à Osiris, le dieu qui apporte la fertilité à la terre de l'Égypte, et qu'on représente toujours avec la peau noire qui symbolise le limon noir apporté par les eaux du Nil.
      • Thouéris partage avec le dieu Bès des attributs et des fonctions semblables en ce qui concerne la protection du foyer familial, la protection de la femme enceinte et la femme en couches ; pour cela dans certains bas-reliefs, sur les murs temples égyptiens, on les voit ensemble, assistant à la naissance des divinités et des souverains.

Auteur : Dr aly Abbara
Mise à jour : 27 novembre, 2006
  • Références :
    • Félix Guiraud, Joël Schmidt "Mythes, Mythologie , Histoire et dictionnaire" Larousse-Bordas - 2006.
    • Nadine Guilhou, Janice Peyré "La mythologie égyptienne" Marabout - 2005.
    • Aude Gros de Beler "Mythologie égyptienne" Molière 2004 - Paris - Succès du livre.
    • Maurizio Damiano-Appia "L'Egypte : dictionnaire encyclopédique de l'ancienne Égypte et des civilisations nubiennes " Gründ - 1999


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