*Construction et particularités de la « Spirale de Fibonacci »
* Spirale : ce terme désigne une courbe plane décrivant des révolutions autour d'un point en s'en éloignant. Il existe plusieurs formes de spirales : logarithmiques, dorées, de Fermat, d'Archimède, de Fibonacci ...
* Chacun des carrés a un côté équivalant l’addition de la longueur de côté des deux carrés précédents.
* Chacun des côtés des carrés représente un nombre de Fibonacci.
* La spirale de Fibonacci résulte l’addition des arcs (quarts de cercle) inscrits dans les carrés et passant par les sommets de la diagonale de chacun de ces carrés.
La spirale s'élargit progressivement, mais toujours dans une proportion dorée, parce qu'on sait que le rapport de chacun des nombres de Fibonacci avec le nombre précédent de la même série [(fn/f(n-1)] converge vers le nombre d'or (1.618...), et à l'inverse, le rapport d'un nombre de Fibonacci avec le nombre suivant de cette même série [(fn/f(n+1)], converge vers le nombre d'or inversé (0.618033988749897).
* La spirale de Fibonacci est une spirale géométrique (non logarithmique), construite à partir de série de carrés juxtaposés dont les côtés suivent la suite de Fibonacci (1,1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, ...). En clair, cette spirale ne peut pas être construite comme un graphique d'une fonction mathématique algébrique et il faut recourir à la construction géométrique comme c'est le cas dans l'illustration ci-dessus.