Norvège (Norway) Oslo - Sculpture - Le navire viking Gokstad - Kulturhistorisk Museum - Universitetet I

Le navire viking « Gokstad »
Kulturhistorisk Museum - Universitetet I
Oslo - Norvège
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 19 Janvier, 2023



  • Le navire viking « Gokstad » est exposé avec le navire « Oseberg » et le navire « Tune » au « Musée de la Culture Historique » ou le « Musée des navires vikings » à « Bygdøy » à « Oslo » en « Norvège ».

  • Le navire « Gokstad » fut construit vers l’an 890 après J.-C. dans une période florissante de l'Histoire des Vikings. La datation dendrochronologique récente montre qu’il a été empilé dans le monticule funéraire « Kongshaugen », dans la période 900-905.

  • Les navires « Oseberg » et le navire « Tune », le navire « Gokstad » sont les trois navires vikings les mieux conservés au monde.

  • Le navire « Gokstad » a été découvert par deux garçons en 1879 dans un grand monticule funéraire « Kongshaugen » sur la ferme « Gokstad » près de « Sandefjord ».
    Les fouilles et l'excavation du navire « Gokstad » a eu lieu en 1880 sous la direction de Nicolay Nicolaysen. À l'évidence, il s'agit d'un navire funéraire.

  • Ces navires vikings sont connus sous le nom de drakkars (bateaux vikings à rames et à voiles) ; ils sont facilement manœuvrables et suffisamment rapides pour traverser les mers et les océans, en particulier pour la chasse aux phoques en haute mer et pour les voyages de découverte, les voyages commerciaux et les expéditions militaires vikings. Une copie exacte du navire « Gokstad » a permis à « Magnus Andersen » de naviguer avec succès de la Norvège vers les États-Unis en 1892.

  • L’équipage du navire « Gokstad » était composé de 34 personnes. Le navire est construit en bois chêne et mesure (5,18 m) de large, (23,22 m) de long et (1,70 m) de profondeur ; il supporte une charge de 30 tonnes.
    Il compte 16 trous aux rames de chaque côté du navire, puis 16 rangées d’allées de table. Les neuf allées sous le cours d’eau n’ont que deux à trois centimètres d’épaisseur, ce qui rend le côté du navire à la fois léger et flexible.

    La quille (la pièce axiale de la partie inférieure de la coque d'un navire, allant de l'étrave à l'étambot) est faite d’un morceau de bois de chêne droit ; rien ne prouve pas l'existence de sabots de dragon.

  • Le pont se compose de toboggans (planches recourbées) en pin qui peuvent être soulevés afin que l’équipage puisse facilement utiliser l’eau si nécessaire. Il y avait aussi un espace de stockage pour certaines marchandises.

  • La voile pouvait mesurer jusqu’à 110 mètres carrés de surface. La vitesse maximale du navire est estimée à 12 nœuds (24 km/heure).

  • Lorsque le navire a été excavé, 32 boucliers ont été attachés de chaque côté du navire. Les autres éléments matériels qui ont été trouvés : de vêtements de laine avec des bandes cousues de vêtements bruts ; de petits accessoires en bronze pour harnais (équipement d'un cheval de selle ou de trait) ornés d’ornements animaliers carolingiens jouant un rôle dans la détermination de l'âge du navire.

  • Le navire funéraire « Gokstad » avait un équipement complet de mât, d’ancre, de gouvernail, de passerelle et de trois petits bateaux. Le long de la balustrade étaient suspendus 32 boucliers de chaque côté, et à l’arrière se trouvait une chambre funéraire en forme de tente mise en place de rondins et de planches à ossature de bois en douves.

  • Tombe « Kongshaugen » :
    Dans le monticule funéraire, à l’arrière du navire « Gokstad » se trouvait une chambre funéraire en forme de tente en bois, à son intérieur se trouvait les restes d’un riche objet funéraire, un plateau de jeu avec des morceaux de cornes, des hameçons et des harnais en fer, en plomb et en bronze doré.

    La chambre funéraire abritait également un lit sur lequel se trouvé le squelette d’un homme de 40 ans mesurant 1,85 mètres, exceptionnellement puissant, et avait de graves blessures de coupe de la bataille ; il s'agit probablement de « Tore Haklang » qui est tombé lors de la bataille de Hafrsfjord.

    À l’extérieur de la chambre funéraire se trouvaient des ustensiles de cuisine, six lits simples, un traîneau, trois petits bateaux, des seaux, des comptoirs en bois, un baril d’eau, et une grande bouilloire en bronze avec des inscriptions runiques, de nombreuses petites caisses en bois dont citer un jeu de société et une barre magnifiquement sculptée.
    Dans le monticule funéraire se trouvaient également les restes de 12 chevaux, six chiens et un paon.

  • Données générales sur les navires vikings (données recueillies au « Musée de la Culture Historique » à « Oslo » en « Norvège ») :

    • La construction d'un bateau viking :

      • 1 - Les travaux ont commencé par le façonnage de la quille. La tige et la poupe étaient alors attachées avec des clous de fer.

      • 2 - Les planches latérales étaient jointes à la quille puis les une aux autres, chaque planche chevauchant légèrement la suivante - une technique appelée construction à clinker.

      • 3 - Lorsque la coque était presque terminée, les côtes ont été mises en place. Les nervures étaient clouées ou attachées à des tasseaux spéciaux dans le bordage latéral. 

      • 4 - Le mât était tenu par un "mât-poisson", un solide bloc de bois fixé à la quille. Le mât était soutenu par des cordes attachées à la proue et aux flancs.
        Des poutres transversales au-dessus de la ligne de flottaison soutenues par des pièces de bois en forme de coude reliaient l'ensemble du navire.

      • 5 - Enfin, le navire était équipé de planches de plancher, de rames et d'une barre, d'un mât et d'une vergue (pièce de bois, fixée au mat pour soutenir et orienter la voile).

        Le navire a été rendu étanche et recouvert d'une couche de goudron avant d'être lancé.

      • Les voiles étaient en drap de laine ; ils nécessitaient presque autant de travail que celui qui a été consacré à la construction du navire.
        La voile était criée sur une seule vergue et pouvait être relevée et amenée avec une drisse (cordage servant à hisser ou amener une voile).
        D'autres cordes attachées aux coins de la vergue servaient à actionner les voiles.
      • La voile du navire « Gokstad » mesurait 110 m² ; c'était assez de matériel pour habiller 20 à 25 personnes.

    • Sans le bateau viking, il n'y aurait pas eu d'âge viking !

      • Les navires des Vikings étaient des navires en parfait état de navigabilité, capables d'emmener les Scandinaves partout où ils souhaitaient naviguer. Ils étaient légers et peu profonds et pouvaient être facilement échoués. Cela a permis aux Vikings d'attaquer sans avertissement et de faire leur retraite avant que leurs ennemis ne puissent rassembler leurs forces.

      • Les compétences des constructeurs navals vikings reposaient sur une longue et solide expérience. Nous pouvons retracer les origines de la construction navale nordique jusqu'au 4e siècle avant .J.-C. Ces traditions sont toujours vivantes en Norvège aujourd'hui.

      • Les navires vikings étaient facilement ramés et naviguaient facilement. Avec leur voile carrée, les Vikings pouvaient naviguer avec et contre le vent.

      • Des expériences avec des répliques de navires vikings ont montré qu'ils se comportaient bien en mer et pouvaient atteindre des vitesses allant jusqu'à 12 nœuds (environ 24 km/h).


    • Le bateau viking « Islendingur » :
      construit en bois de chêne par l'Islandais « Gunnar Marel Eggertesson » ; il s'agit d'un réplique du navire viking « Gokstad » qui est exposé au musée des bateaux vikings à Oslo en Norvège.
      En 2000, Monsieur « Gunnar Marel Eggertesson » traversa avec son bateau l'Océan Atlantique depuis l'Islande et atteignit l'Amérique du Nord afin de commémorer la découverte de ce contenant, 1000 auparavant, par le chef Viking « Leifur Eiríksson ».
      Ce bateau est actuellement exposé au musée « Viking World » à « Keflavik » en Islande.

Accueil Musée virtuel Norvège Photographie

aly-abbara.com
Paris / France