Abbas Hilmi 1er, vice-roi d'Egypte de 1848  à 1854

Égypte
Abbas Hilmi I, Wali d'Égypte de 1848 à 1854.
Fils d'Ahmad Tosson Pacha fils de Mouhammad Ali Pacha le Grand
1813 - 1854
L'image a été extraite de : Dr Nasser El-Ansary : "L'Encyclopédie des souverains d'Égypte, des pharaons à nos Jours", Édition du Perron 2001. après l'obtention de l'autorisation de l'Auteur.


  • 'Abbas Helmi Pacha I (عباس حلمي باشا الأول), fils du prince Ahmad Tosson (ou Toussoun - أحمد طوسون) Pacha fils de Muhammad Ali Pacha le grand (محمد علي باشا الكبير).
    • Sa mère est Bamba Khanum, fille d'Arif ibn Khalil Pacha.
    • Naquit en 1813 (ou dans certaines référence, le 1 juillet 1812), au Hedjaz (الحجاز) (à Djedda - جدة) en Arabie (الجزيرة العربية), durant la campagne militaire de son père Ahmad Tosson Pacha (أحمد طوسون باشا) en Arabie contre les Wahhâbites (الوهابيون).
    • Étudie au Caire, dans le lycée Al-Khanqah (مدرسة الخانقاه الثانوية)
    • Il fut élévé au titre de Pacha en Mars 1819.
    • Lieutenant (ملازم) dans l'Armée Impériale Ottomane dès 1831.
    • Entre 1831 et 1813, 'Abbas Helmy Pacha (عباس حلمي باشا) participa, auprès de son oncle Ibrahim Pacha (إبراهيم باشا) , à la campagne de l'armée égyptienne en Syrie-Anatolie (1831 - 1840).
    • En 1833, il fut nommé Gouverneur d'Al-Minufiya et Al-Gharbiya (حاكم المنوفية والغربية).
    • En 1840, il fut nommé Gouverneur du Caire (حاكم القاهرة).

    • Le 10 novembre 1848, après la mort de son oncle, Ibrahim Pacha (إبراهيم باشا), il fut nommé gouverneur général de l'Égypte (wali - والي مصر) et aussi, de la Nubia, Darfur, Kordofan Sennar, par le Sultan Ottoman, sous le nom 'Abbas Helmy Pacha I (عبَّاس حلمي باشا الأول).

    • Certains historiens le décrivent comme xénophobe, hostile à l'égard des étrangers, en particulier les Européens ; d'autres voient en lui un nationaliste et ardent patriotisme qui l'incitait à limiter l'influence étrangère et à libérer l'Égypte (مصر) de la dépendence des puissances européennes, surtout, la France (فرنسا).

    • Abbas Hilmi Pacha I (عباس حلمي باشا الأول) considérait les réformes et les innovations entreprises au cours du règne de Muhammad Ali Pacha (محمد علي باشا) et d'Ibrahim Pacha (إبراهيم باشا) comme étant dagereuses, auxquelles il convenait de renoncer.
      Il ordonna de fermer la plupart des écoles, des fabriques, des usines, et des installations sanitaires ouvertes recemment par ses prédécesseurs ; malgré cela, certaines références attirent l'intention à la fondation de l'école militaire dans le quartier Al-'Abbassieh (العباسية), au Caire (القاهرة) durant le règne d'Abbas Hilmi Pacha I.

    • Il renvoya les étrangers hors de l'Égypte (مصر), surtout les Français, ce qui a eu comme conséquence, l' éclipse de l'influence française en Égypte (مصر) ; par contre, il conserva de relation avec la Grande-Bretagne (بريطانيا العظمى) qui lui offrit son appuis dans le conflit qui l'opposa au gouvernement ottoman à propos de l'applications des tanzimat (تنظيمات) en Égypte. En échange de son soutien, la Grande-Bretagne obtint le 18 juillet 1851, l'autorisation de construire le chemin de fer Alexandrie - le Caire avec une prolongation éventuelle jusqu'à Suez (السويس) pour contrecarrer le projet français de percement de l'isthme de Suez (مضيق السويس).

    • En voulant se rapprocher du Sultan Ottoman (السلطان العثماني), il décida de l' aider dans sa guerre contre les Russes (la guerre de Crimée - حرب القرم) de 1853 à 1856) ; il lui envoya des forces militaires égyptiennes maritimes et terrestres ; la flotte égyptienne (الأُسطول المصري) de secours était formée de 12 navires de guerre, portant 642 canons et 6850 soldats, le commandement a été confié à l'Amiral Hassan Pacha d'Alexandrie (الأميرال حسن باشا الإسكندراني) ; l'armée de terre était composée de 19 722 hommes avec leurs armes, sous le commandement de Serdar Salim Fathi Pacha (سردار سليم فتحي باشا). Puis plutard, Abbas Hilmi I ordonna d'envoyer une deuxième expédition de secours en Crimée (القرم) , il était composée de 9109 hommes, sous le commandement d'Ibrahim Charkas Pacha (إبراهيم شركس باشا).

    • Durant les premières années de son règne, il obtint une notable diminution des dépenses de l'État grâce au départ des experts étrangers et la fermeture de multiples établissements publics ; la réduction de l'imposition qui suivit contribua à soulager les classes les plus pauvres de la population égyptienne.

    • Les caractères particuliers de sa personnalité le poussèrent de vivre à l'écart, dans le palais de Benha (قصر بنها), C'est là où il fut assassiné, par étranglement, par deux serviteurs, le 13 juillet 1854.

    • Son oncle Muhammad Sa'id Pacha fils de Muhammad Ali Pacha (محمد سعيد باشا بن محمد علي باشا), lui succéda.


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 28 décembre, 2006
 

Égypte
Sommaire  voyages
Monuments



Site du Dr Aly Abbara

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com