Les Hyades et Aldébaran - Vues à l'œil nu (ciel de Paris) - Amas ouvert d'étoiles de la Constellation Taurus (Taureau)

Les Hyades et Aldébaran
Vues à l'oeil nu (ciel de Paris)
Amas ouvert d'étoiles de la Constellation Taurus (Taureau)
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 28 Janvier, 2022


  • Les Hyades (القَلائِص) et Aldébaran (α Tauri) (الدَّبَران)

    • Les Hyades (Les Pleureuses ; les Pluvieuses) ensemble d'étoiles constituant un amas ouvert d'étoiles sous forme de V dessinant la tête du Taureau dans la Constellation Taurus ; elles sont distantes de 150 à 160 années lumières de notre terre.

    • A l’œil nu on peut voir dans cet amas de 4 à 6 étoiles éloignées les unes contre les autres, mais l'utilisation des lunettes astronomiques permet de constater qu'il s'agit d'un groupement d'environ 350 d'étoiles plus dispersées que ses voisines les Pléiades. Certaines des étoiles des Hyades doubles (θ1,2 Tauri = thêta 1 et 2 de magnitudes 3,4 et 3,8 écartée l'une de l'autre de de 337" ; σ1,2 Tauri = sigma 1 et 2, de magnitudes de 4,7 et 5,1 écartées de 431", puis plusieurs d'autres sans nom).

      Voir :
      1- image à l'oeil nu (6 étoiles) ;
      2- Images à 30 étoiles ;
      3- Images à 72 étoiles ;
      3- Images à 95 étoiles ;
      4- Images récapitulative.

    • Les Hyades sont plus anciennes (formées il y a à peu près un milliard d'années) que les Pléiades (qui sont nées il y a 100 millions d'années).

    • Les Hyades se déplacent par rapport au système solaire en s'éloignant de nous à la vitesse de 32 km/seconde, donc elles paraissent de plus en plus petites, puis avec ce déplacement elles s'approchent de la constellation d'Orion au point de paraître, dans 65 millions d'années, très proches d'une des étoiles de constellation connue sous le nom de (Bételgeuse = بَيتُ الجَوزاء - La maison de Gémini). Les Pléiades se déplacent également à la vitesse de 5 km/seconde vers l'étoile Canopus qui apparient à la constellation de la Carène.

    • Les Arabes donnent aux Hyades le nom de Qala'iss (قَلائِص), c'est-à-dire les jeunes chamelles formant un groupe ; c'est le pluriel de Qalouss (قَلوص), puis le pluriel de pluriel est "Qilass" (قِلاص).

    • Aldébaran (Alpha Tauri) est une étoile supergéante et rouge (de classe spectrale K5), vieillissante et instable, d'une magnitude moyenne de (1) ; ( de 0,9 à 1,1). Elle est distante de 65 (ou 68) années lumière de la terre, donc elle ne fait pas partie des Hyades qui sont largement plus loin (à 160 al).

      Aldébaran a un diamètre +36 fois le diamètre du soleil, avec une luminosité 100 fois plus que ce dernier. Il se déplace à une vitesse de +55 km/seconde, soit 0,203" par an.

      Aldébaran dans la figure de la constellation du Taureau est l'étoile principale et la plus brillante, donc la plus visible à l’œil nu ; elle se situe au niveau de l’œil droit de l'animal, d'où son autre nom arabe, Ain a-Thaour = Hain Altor = l’œil du Taureau - عَيْنُ الثَوْر) ; cette position correspond à l'un des apex du triangle formé par les Hyades.

    • Son nom "Aldébaran" vient de l'Arabe (a-Ddabaran - الدَّبَران - nom masculin singulier, parce que il s'agit d'un najm = نَجْم = une étoile au masculin en arabe). Ce non signifie (le Suivant, le Successeur), parce qu'il suit les Pléiades.

    • Mythologie :
      • Dans la mythologie grecque, les Hyades sont :

      • La personnification d'un groupe d'étoiles dans la constellation du Taureau dont l'ascension héliaque s'accompagne par, la plus grande partie, de la pluie qui tombe sur la Grèce et qui provient de l'Ouest, de l'Océan Atlantique.

      • Elles sont d'après certains auteurs les filles du géant Atlas par l'Océanide Aithra (Æthra). Leur nombre est variable selon les récits et passe de deux à trois, à quatre et enfin sept, comme les Pléiades.

      • Parmi les Hyades les plus connues dans la mythologie grecque : Ambrosie, Eudore, Coronis, Polyxo, Phœo, Dioné et Æsilé

      • Dans un mythe, elles sont les Nymphes de Dodone, et aussi les nourrices de Dionysos. Poursuivies par Lykourgos alors qu'elles s'occupaient de Dionysos enfant, Zeus les transforma en étoiles pour échapper à leur poursuivant, et aussi par gratitude d'avoir mené Dionysos sain et sauf entre les mains d'Ino.

      • Dans un autre récit, suite à la mort de leur frère Hyas, elles meurent de tristesse, Zeus ému les métamorphose en étoiles pour les consoler et faire cesser leurs pleurs, mais néanmoins, cela ne les a pas empêché de verser des larmes (sous forme de pluies), d’où leur nom Hyades qui signifie "pleureuses".

      • Chez les Arabes :

        • Chez les anciens Arabes, les Hyades, Aldébaran et les Pléiades font partie d'une super constellation appelée Al-Thuraya qui s'étend du Nord, de la constellation de Cassiopée jusqu'au Sud, à la tête du la constellation de la Baleine (Cetus) en passant par les constellations de Persée et le Taureau.
        • Cette grande constellation (= astérisme = kaoukaba - كَوْكَبَة) est nommée également " Zou l-kaffayn - ذو الكَفَّيْن = Celui qui a deux mains ou deux paumes).

        • La figure de cet astérisme commence à gauche et au Nord par la main gauche (la Main Teintée = الكَفُ الخَضيب) formée par le groupe (βαγδε cas) de la constellation de Cassiopée, puis à droit et au Sud, la figure s'achève par l'autre main (la Main Mutilée = الكَفُ الجَذْماء) formée par le groupe (αγλμνξ cet) de la constellation de la Baleine (Cetus).

          Entre les deux mains, la figure de l'astérisme d'Al Thuraya englobe une partie de la constellation de Persée où certaines de ses étoiles constituent le reste du membre supérieur droit : les deux étoiles (γτ Per) forment le poignet (Al-mi'sam = المِعْصم) ; l'étoile Per) forme le coude (Mirfaq = المِرْفَق), l'étoile Per) forme l'épaule (Menkib = مَنْكِب), et l'étoile (ζ Per) forme l'aisselle gauche (Ibt = إِبْط).

          Dans la suite, la figure de l'astérisme d'Al Thuraya englobe les deux amas ouverts de la constellation Taurus, c'est-à-dire les Pléiades (M 45) qui se situent au centre du thorax de la figure imaginée, puis les Hyades (ou Les Pleureuses ou al-Qalaïs - القَلائِص, c'est-à-dire les jeunes chamelles regroupées) et Aldébaran (α Tauri, Le Suivant " الدَّبَران ", appelé également chez les anciens Arabes par al-Faniq, c'est-à-dire, le "Chameau mâle").
          Les Hyades et Aldébaran constituent les limites inférieures de la super constellation d'Al Thuraya, c'est-à-dire le bas du thorax de sa figure.

          Enfin, au Sud, à droite du thorax de la figure on retrouve la main droite mutilée qui fait habituellement partie de la constellation de la Baleine (Cetus) dans l'Astronomie moderne.

        • Dans l'Astronomie arabe, Les Pléiades (M 45 - Al Thuraya) constitue la 3ème maison (Manzila = مَنْزِلَة) de la Lune et Aldébaran constitue sa 4ème maison, sachant que les Arabes déterminent dans le parcours céleste mensuel de la lune 28 maisons ou positions appelées Manazil al-Qamar (مَنازِلَ القَمَر - Les maisons de la Lune).


  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France