- I- Coupe des quatre cavités cardiaques ; :
Sur cette coupe ; les éléments anatomiques suivants peuvent être mis en évidence :
- Le ventricule gauche (VG) et le ventricule droit (VD), puis le septum inter-ventriculaire séparant parfaitement ces deux ventricules.
- L'oreillette gauche (OG) et l'oreillette droite (OD), puis le septum inter-auriculaire séparant partiellement ces deux oreillettes ; en effet, l'oreillette droite communique avec l'oreillette gauche par l'intermédiaire du foramen ovale (une fenêtre située dans le septum inter-auriculaire).
- Les deux valves auriculo-ventriculaires droite et gauche, c'est-à-dire, respectivement : la valve tricuspide et la valve mitrale.
L'insertion de la valve mitrale sur le septum inter-ventriculaire est décalée légèrement vers le haut par rapport à l'insertion de la valve tricuspide sur le même septum (donc cette valve est légèrement plus bas par rapport à la valve mitrale).
- Une coupe transversale sur l'aorte descendante ; cette coupe est identifiable derrière l'oreillette gauche et légèrement à gauche du corps vertébral.
- II- Coupe de la bifurcation de l'artère pulmonaire :
Les éléments anatomiques suivants peuvent être mis en évidence :
- Le cœur droit : l'oreillette droite (OD), la valve tricuspide, puis partiellement le ventricule droit (VD) qui débouche sur le tronc principal de l'artère pulmonaire (AP). La valve pulmonaire est identifiable sur cette coupe.
- La bifurcation de l'artère pulmonaire (AP) en deux branches :
- l'artère pulmonaire droite qui se dirige vers le poumon droit en passant derrière la coupe transverse de l'aorte ascendante ;
- la portion proximale de l'artère pulmonaire gauche (vue ici sur quelques millimètres) qui se prolonge sur cette coupe par le canal artériel ; ce dernier se jette dans l'aorte (la partie distale de la crosse de l'aorte).
- III- Coupe des trois vaisseaux et la trachée :
Les éléments anatomiques suivants peuvent être mis en évidence (de gauche à droite) :
- l'artère pulmonaire (AP) ;
- l'aorte (la crosse de l'aorte) ; ; ;
- la veine cave supérieure ;
- puis derrière la veine cave supérieure on identifie la trachée , ou si la coupe est un peu plus bas, on identifie la bifurcation de la trachée en deux bronches, droite et gauche.
|
|