Curetage de la cavité utérine
Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 27 Juillet, 2013


 

    Définition

    Le curetage (تجريف الرحم) : action de retirer le contenu de l'utérus gravide ou de faire une abrasion de l'endomètre dans un but hémostatique et diagnostique, ou enfin faire des simples prélèvements de l'endomètre dans un but diagnostique.

    Il se fait à l'aide d'un instrument en forme de cuillère appelé curette  (مجرفة).
    Dans certains cas, pour accéder à la cavité utérin, le chirurgien est obligé de dilater le canal du col utérin (en particulier l'orifice interne du col utérin) en introduisant des bougies  (شمعات، موسعات الرحم) du diamètre de plus en plus grand jusqu'à l'obtention de la dilatation désirée.
     

    Le curetage est pratiqué dans ces indications :

    • Suite à un avortement (une fausse couche) ou d'une interruption volontaire de grossesse incomplets (curetage évacuateur communément nommé : révision utérine - تجريف الرحم).

      Dans les cas où le col utérin est largement perméable au niveau de son orifice interne, le chirurgien peut procéder à l'évacuation du contenu de la cavité utérin gravide en introduisant d'un ou deux doigts (l'index et parfois avec le majeur selon le degré de la dilatation du col utérin) dans cette cavité afin de d'extraire les débris restant de la grossesse et de s'assurer de son évacuation complète et de son intégrité.
      Ce curetage digital (non instrumental) de la cavité utérine est appelé " curage digital de la cavité utérine - تجريف الرحم الإصبعي ".

    • En cas de métrorragie importante nécessitant une intervention urgente : le geste dans ce cas là est nommé [curetage hémostatique (تجريف الرحم الإرقائي) et diagnostique (تجريف الرحم التشخيصي)].

    • En cas de métrorragies ou ménorragies qui ne menacent pas la vie, mais nécessitent de mettre en évidence la pathologie de l'endomètre provoquant ces saignements utérins anormaux ; il s'agit du (curetage biopsique ou diagnostique) ; dans ces cas, le curetage est souvent précédé par une hystéroscopie diagnostique (تنظير الرحم التشخيصي) et parfois opératoire (تنظير الرحم الجراحي) si cette hystéroscopie met en évidence la présence d'une pathologie nécessitant une ablation chirurgicale (polype, myome endocavitaire...).

    • Le curetage étagé de l'utérus (التجريف الطبقي للرحم) est un curetage diagnostique des trois étages distincts de l'utérus et de façon séparée : premièrement le curetage du canal endocervical, puis le curetage de la région cervico-isthmique et enfin le curetage de la cavité du corps utérin. Le curetage étagé est réalisé dans le cadre du bilan d'extension des lésions suspectes col utérin et de l'endomètre


      Liste des termes

      Accueil du livre

      www.aly-abbara.com
      www.avicenne.info
      www.mille-et-une-nuits.com

        Paris / France