Ménopause
Auteur : Dr Aly Abbara
    1. Définition
    2. Synonyme
    3. Périménopause
    4. Post-ménopause

Définition :
(méno- = la menstruation ou les règles ; -pause = arrêt) (pré- = avant ; péri- = période avant et après ; post- = après).


 
Les étapes de la ménopause selon l'encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC)
Activité génitale
Irrégularité menstruelles
+
Aménorrhée 
de 1 an
Aménorrhée définitive
Préménopause
(des anglo-saxons)
Périménopause
(autrefois appelée préménopause en France)
Post-ménopause ou ménopause confirmée

Synonyme :
Âge climatérique.

Périménopause :
Correspond à la période la déplétion accélérée des ovaires de leurs contenus en follicules avec des cycles répétitifs de développement folliculaire avec ovulation au départ avancée avec phase lutéale normale puis retardée et phase lutéale courte ou des sans ovulation (c'est-à-dire des follicules qui sécrète que des œstrogènes même si c'est en petite quantité) ce qui entraîne une insuffisance lutéale (insuffisance en progestérone dans l'organisme) avec l'apparition des symptômes et des signes qui sont l'expression de l'influence permanent de l'œstrogène sur ses organes cibles (cet effet est appelé un hyperoestogénie relative). Ces symptômes est signes sont :
 

Post-ménopause :
Correspond au déficit en oetrogènes car le développement folliculaire au niveau des ovaires s'arrêt parce que les follicules sont de plus en plus rares jusqu'à la disparition complète 5 ans après la ménopause.
l'insuffisance en œstrogènes entraîne au départ :
Plus tardivement on voie apparaître l'atrophie progressive des organes génitaux et qui devient complète après plusieurs années de déficit total en œstrogènes ; elle se manifeste par :
A long terme, l'insuffisance totale en œstrogènes entraîne :

Liste des termes

Accueil du livre

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com

  Paris / France