Les trompes utérines ou de Fallope
" Salpinx "

Ce sont deux conduits droit et gauche qui, se prolongent en dehors des cornes de l'utérus et s'étendent vers l'ovaire du même coté  . Elles constituent avec les ovaires, les annexes

Leurs rôles essentiels sont de livrer passage aux spermatozoïdes provenant de la cavité utérine pour qu'ils puissent féconder les ovules dans le tiers externe de leur lumière  puis transporter l'ovule fécondé ou non fécondé vers la cavité utérine donc les trompes  jouent un rôle capitale dans la fonction de la reproduction.

Une trompe mesure, en moyenne 10 à 12 cm. On peut distinguer sur la trompe les segments suivants :

  • la portion utérine (ou interstitielle) qui est située dans l'épaisseur même de la corne utérine ; elle mesure 1 à 1,5 cm de longueur et de 0,2 à 0.5 mm de diamètre ; elle débouche dans l'angle supérieur de l'utérus par un orifice de 1 mm de diamètre nommé (l'ostium uterinum )
  • l'isthme qui naît de la corne utérine : sa longueur est de 3 à 4 cm et son diamètre est de 2 à 4 mm ; cylindrique, à paroi épaisse, dure et presque inextensible ;
  • l'ampoule suit l'isthme : mesure 7 à 8 cm de longueur et 8 à 9 mm de diamètre ; elle présente une paroi mince, molle et extensible ; elle peut être le lieu pour plusieurs volumineuses affections : hydrosalpinx, pyosalpinx, hématosalpinx et grossesse extra-utérine tubaire.
  • l'infundibulum ou le pavillon  : c'est la portion la plus mobile de la trompe, en forme d'entonnoir qui communique la cavité de l'ampoule avec la cavité abdominale par un orifice nommé ostium abdominal de 2 à 3 mm de diamètre. Les bords du pavillon sont formés de franges en forme de languettes au nombre de 10 à 15 et de 10 à 15 mm de longueur sauf une, nommée la frange de Richard, plus longue (20 à 30 mm) qui se porte sur l'ovaire et joue un rôle dans la captation de l'ovule après l'ovulation. En cas d'inflammation du pavillon de la trompe, ces franges peuvent s'unir et obturer l'orifice distal (ou l'ostium externe) de la trompe.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour le : 2 Septembre, 2012


Liste des termes

Accueil du livre

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com

  Paris / France